vendredi 3 novembre 2017

Le vivant ferait-il peur ?

Il nous faut arriver à ce niveau d'authenticité
Où...

Tiens regarde ces petites toiles
Imbriquées les unes dans les autres
On dirait une géométrie en 3D
Quelle apparence de fouillis n'est-ce-pas ?

Et maintenant regarde cette grande toile
Bien ordonnée en ces fils dorés, si solides
Œuvre de la grande bibe, bien à plat.

Elles sont utiles toutes les deux
Si différentes, aussi belle l'une que l'autre
Et quoi que tu en dises, et quoi que tu en penses
Que tu les détruises ou que tu les admires
Elles sont ce qui Est, intrication du vivant.

Pourquoi l'espèce humaine veut-elle uniformiser
Les choses de la vie ?

Certains pensent qu'ainsi, unis par une pensée unique
Les hommes ne se battraient plus. Peut-être oui
Une armée silencieuse, des colonnes grises
En des milieux artificiels, réglés au poil près
Le peuple de robots, esprits lobotomisés !

J'en appelle à l'authenticité
J'en appelle à l'intelligence
J'en appelle aux différences
J'en appelle aux libertés
J'en appelle à la vie.

Mais le vivant fait tellement peur !
Aux esprits qui ne sont pas créateurs...



 

 







Léon  Frédéric

2 commentaires:

Merci de vos commentaires