samedi 16 décembre 2017

Au coeur de l'essentiel... cette souffrance...

Ce que l'on peut dire concernant ce Jésus
Et je peux t'assurer que, depuis et même avant
Il n'y en a jamais eu d'autre !
Ce que l'on peut dire sans risque de se tromper
C'est qu'il s'est donné tout entier
Un état de solitude extrême, sans aucun espoir de retour 
Un niveau de souffrance qu'on ne saurait envisager. 


Ils ont dit que c'était pour racheter nos fautes !
Le pauvre, c'est donc bien qu'il est toujours en croix
Que nous poursuivons encore et encore les incompréhensions
Les guerres, les reproches, les replis stratégiques, toujours
Sans aucune concession, sans aucune tendresse
Que tu refuses sans cesse cette souffrance, la repoussant
Si petite soit-elle !


Il te sera pris ce qui t'est de plus cher
Cet ultime attachement
Que tu as rompu en conscience avec tous les autres
Et celui-là qui est venu à toi, comme un cadeau du ciel
Ohhhhh, si beau cadeau !


Voilà, il a été repris... pour cette souffrance sans nom
Qu'il faut bien que chacun en prenne sa part
Que l'histoire du Jésus qui aurait pris sur lui pour tous
C'est du pipeau, tu sais !!!!
C'est ridicule, tu sais... cette peine démesurée !


La seule chose qui nous fait tous ensemble, c'est notre peine
Lorsque nous ne la refusons pas
Mais nous, nous voulons être ensemble dans la joie !


Sais-tu pourquoi sans cesse on s'éloigne de l'essentiel ?
Le sais-tu ?
Oh oui, je le sais, au cœur de l'essentiel cette souffrance sans nom
Celle dont personne ne veut
Que c'est toujours la faute à l'autre, au gouvernement, aux riches
Aux pauvres, au voisin, à l'ami qui trahit, à la famille qui a fauté
C'est toujours la faute à l'autre
Mais... il n'y a pas de faute, juste ne pas se séparer de cette souffrance
Au cœur de l'essentiel.



William Holman

2 commentaires:

  1. "Je plongerai dans l'abîme quitte à en toucher le fond
    Je jouerai le jeu de ma défaite
    Je jouerai tout ce que je possède
    Et quand j'aurai tout perdu
    Je jouerai jusqu'à mon être même

    Et peut-être alors aurai-je tout reconquis
    A travers mon total dépouillement "

    L'offrande lyrique de Rabindranath Tagore

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires