mardi 8 mai 2018

Tout est langage

Parce que le langage des plantes est tant éloigné du notre, plus une langue nous semble muette ou inexistante et plus nous sommes enclins à considérer que ce n'est pas vivant.
Les pierres aussi le sont, elles parlent.
Ron


- Oui, je ne dis pas que j'entends des mots, mais une joie intense, à la vue, au toucher, à surprendre certains mouvements, un jeu de lumières, et même rien de visible, je ne reconnaissais pas ça comme langage.
Parfois, comme un appel… 
Le criquet, je l’ai entendu, même si ma raison dit que : « Non ! ». Mais la raison n’a rien d’autre de satisfaisant à proposer, elle ne peut pas non plus expliquer que marchant sur le chemin, large à cet endroit, avec les chiens et l’enfant qui criait si fort, j’ai "vu", j’ai senti le criquet sur sa branche.
Ce criquet était tellement silencieux, un silence dense, plein d'attention. Le monde est vivant et nous échangeons sans cesse, je le perçois dans l’oubli du petit moi.
Vivant et mort, ça ne fait pas de différence, c'est une danse, cela communique. 



2 commentaires:

Merci de vos commentaires