dimanche 7 décembre 2014

Impuissance et arrogance

D'où vient la désespérance ? De ce sentiment d'impuissance si grand qui ne peut être que dans l'illusion de la séparation.
D'où vient l'arrogance ? Encore de l'illusion de séparation. Le penseur dit : je vais agir sur mon objet d'observation. Et comme cela est impossible (on n'agit pas sur ce que l'on est qui jaillit d'instant en instant), cela lui donne une démarche à la Aldo Maccione, ça roule des mécaniques, ça s'impose, ça insiste, cela veut prendre l'autre, en faire "mon objet à moi"que je prends et que je jette.

Ce n'est pas que la juste attitude soit dans la tension entre les deux faces de cette même pièce, ce chemin du milieu de la morale raisonnante qui ne cesse de produire ordre et contre-ordre. Par exemple "on" dit : « ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre », c'est Voir combien cela n'a pas de sens !
Le juste attitude jaillit là où l'illusion de séparation a pris fin.

Ce n'est pas de ma volonté, mais cela passe par ma volonté
Ma volonté est efficiente lorsque tout mon être est unifié
Un accord profond
Tous les sens en même temps
Attention sans tension.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires