samedi 14 février 2015

Un enfant nous est né

Ce besoin de sécurité si grand
Attendue, exigée du monde extérieur
Celui dans lequel je vis, je me déplace
Je grandis
Révèle la problématique de la psyché.

La psyché humaine est née
Il n'y a pas si longtemps
On a coupé le cordon ombilical.

Qui est ce "on" ?
Je ne pense pas à une entité séparée
Mais au pouvoir intrinsèque de création de la nature.

On a dit que l'homme n’obéit plus aux lois de la nature
C'est un fait, mais le voudrait-il, qu'il ne le pourrait pas
Quelque chose s'est passé en lui
Quelque chose se tente par lui
Dont il est à la fois le sujet et l'objet
Non pas dans un rapport direct
Bien qu'il agisse comme s'il en était ainsi
Mais par le jeu d'un tiers-caché.

La psyché de l'homme a toutes les caractéristiques
De l'adolescence, ce n'est pas sans lien
Avec l'apparition de cet âge incertain
Qui se prolonge aujourd'hui en une post-adolescence
Qui semble s'enliser dans un fatras de causes à effets.

4 commentaires:

  1. Je pense, en te lisant, à l'admiration de Jung devant les efforts que représentait l'émergence de la conscience humaine. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très personnel ça, la question de l'admiration... tout le vivant est en effort.
    :) Belle journée à toi, Ariaga

    RépondreSupprimer
  3. Aurions-nous perdu le goût et cette capacité innée à rêver.

    RépondreSupprimer
  4. Rêver c'est créer, n'est-ce-pas ?
    Alors oui, nous avons à retrouver l'art de rêver.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires