mercredi 11 mars 2015

En toute impunité ?

- Je suis désolé d'entendre ça, il n'arrive rien de bon à ceux qui parlent de ça.
- Qui parle de quoi ?
- De ce qui n'appartient pas à l'ordre établi par la raison, de ce qui remet en cause cet ordre et la représentation qu'elle défend.
- Quelle représentation ?
Silence.
- Cet ordre ne tient que par la force agressive, la force des polices et des armées au service des institutions gardiennes du pouvoir. Mais quelle représentation ? Chacun dans ce système présuppose qu'il y en a une, unique, que l'on nomme le réel et même la réalité, mais c'est faux. Ce système est fondé sur le mensonge qui consiste à prétendre que le réel est définissable, et donc contrôlable, prévisible. Chacun fait comme si, et tous s'opposent sur les définitions, il n'y a pas une seule représentation.
Tous les efforts en ce sens (définir le réel) sont vains, et ce n'est pas faute d'y investir une grande quantité d'énergie. 
 

2 commentaires:

  1. Ton texte est tout à fait dans la ligne de la pensée de Clément Rosset dont toute l'ouvre est une mise en cause du réel. J'ai eu la chance de l'avoir comme prof en fac et ce n'était pas triste ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes font la guerre, ils pensent le faire pour défendre des valeurs, des territoires, ils disent pour plus de sécurité, du vide, rien du vide ! Qu'ils remplissent avec tout ce bruit, ces destructions, ce sang.
    Ce n'est pas triste à voir !
    Bien à toi, Ariaga
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires