dimanche 19 avril 2015

Ce pays si beau...

Le merveilleux
La source
L'abondance
L'acte juste
La fin de cette errance
En pollutions
En destructions
En tellement de souffrances !

Paysages vierges
Toujours vierges
Où chaque pas
Efface les traces
De la veille
Non qu'il ne compte pas
Mais déjà il s'est fondu
A la grande expérience
Du vivant.

4 commentaires:

  1. Qu'il est beau ton pays

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais ce n'est pas mon pays.
    S'il était mon pays, il cesserait aussitôt d'être beau.
    Est beau ce qui est vivant
    Le vivant n'appartient à personne, chère Elysa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miche !
      Ces mots d’aujourd’hui font si bien écho à cette réponse que tu fais à Elysa :



      Rafael Barrett

      Tant que je n'avais que mon lit et mes livres, j'étais heureux. Maintenant, j'ai neuf poulets et un coq, et mon âme est troublée.

      La propriété m'a rendu cruel. Chaque fois que j'achetais une poule, je l'attachais à un arbre pendant deux jours, pour lui imposer mon domicile, détruisant dans sa fragile mémoire l'amour de son ancienne résidence. J'ai réparé la clôture autour de ma cour, afin d'empêcher l'évasion de mes oiseaux et l'invasion de renards de quatre et deux pieds. Je me suis isolé, j'ai fortifié la frontière, j'ai tracé une ligne diabolique entre moi et mon voisin. J'ai divisé l'humanité en deux catégories; Moi, le propriétaire de mes poulets, et les autres qui pourraient me les enlever. J'ai défini le crime. Le monde est plein de voleurs potentiels pour moi, et pour la première fois j'ai jeté un regard hostile à travers la clôture.

      Mon coq était trop jeune. Le coq du voisin a sauté par-dessus la clôture et a commencé à courtiser mes poulets et à aigrir l'existence de mon coq. J'ai tiré sur l'intrus avec des pierres, mais ils ont sauté par-dessus la clôture et ont plané sur la maison du voisin. J'ai réclamé les œufs et mon voisin me détestait. Depuis, j'ai vu son visage sur la clôture, son regard curieux et hostile, identique au mien. Ses poulets passèrent la clôture et dévorèrent le maïs mouillé qu'il consacrait au mien. Les poulets des autres me semblaient criminels. Je les ai chassés et aveuglé par la rage, j'en ai tué un. Le voisin a attribué une grande importance à l'attaque. Il a refusé d'accepter une compensation financière. Il a gravement enlevé le cadavre de son poulet, et au lieu de le manger, il l'a montré à ses amis, avec lesquels la légende de ma brutalité impérialiste a commencé à circuler dans le peuple. J'ai dû renforcer la clôture, accroître la vigilance, augmenter, en un mot, mon budget de guerre. Le voisin a un chien déterminé à tout; Je pense acquérir un revolver.

      Où est mon ancienne tranquillité d'esprit? Je suis empoisonné par la méfiance et la haine. Le mauvais esprit a pris le dessus sur moi. Avant c'était un homme. Je suis maintenant propriétaire .

      http://chou-genou-caillou.blogspot.com/2021/04/le-changement-qui-nest-pas-le-toujours.html

      Supprimer

Merci de vos commentaires