lundi 19 octobre 2015

Le témoin

Nous ne sommes pas ce que nous pensons être, en nous une multitude de voix et de positions en esprit ou états de conscience. Évidemment si l'on est identifié à l'idée de ma personne l'expérience autre, c'est troublant.

Le témoin, une position où l'on regarde le film se dérouler, sans en ressentir aucune émotion. Acuité des sens, perception amplifiée, parfois même suspension du temps, mouvements ralentis, etc.
Nous étions sur la côte un jour de houle, le jour de ses trente ans. Sa sœur et lui ont décidé de franchir la ravine pour s'approcher plus près de l'océan. Ils s'éloignent, je n'entends plus leurs voix, juste le rugissement des eaux déchaînées, je les suis du regard, elle s'arrête à une bonne distance, lui continue à avancer. En moi suspension, le film je le connais déjà. Il marche encore, vision grand champ, le voir avancer sur le promontoire rocheux et dans le même temps la vague qui se forme au large, une grande vague. Et jusqu'à l'éclatement de la vague sur lui, voir les deux, distinctement, attention totale, sans aucune émotion.
Il s'accroupit ayant enfin vu le danger, il ne sera même pas mouillé. Plus loin un homme a vu la scène, et il dira qu'il a eu une sacrée chance.

Cette position, neutre, est toujours-là. C'est cela que j'appelle Voir.
Premier souvenir, j'avais deux ans, une image dans laquelle est la position du témoin. Il semble que la mémoire garde intactes ces images.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires