vendredi 28 novembre 2014

Etre vivant

Être vivant ne met à l'abri de rien du tout, pourtant ce système si pervers donne à penser que cela ne nous concerne pas. D'autres vont faire pour nous, il suffit que nous soyons très obéissants, que nous répétions bien la leçon, critiquer c'est toujours possible, c'est même le bien venu, critiquer cela renforce l'idée qu'il ne peut pas en être autrement.
Finalement comme des enfants, des enfants contents ou pas contents, des enfants qu'on récompense ou qu'on punit, et force est de constater qu'il y a des punitions qu'on ne saurait tout à fait expliquer, mais ça ne fait rien tant que cela concerne l'autre ! Et quand cela nous concerne ?
Alors là, soyez en sûr, vous êtes abandonné de tous, c'est le grand plongeon, les fours crématoires, les camps, les famines, l'agonie, la torture.

Être vivant, ne vous en déplaise, c'est la vie à bras le corps, c'est la responsabilité, c'est une relation en direct sans intermédiaire dans la rencontre de l'autre, dans sa propre intimité et c'est bien là que logent l'hypocrisie, le manque de courage, la mauvaise foi, le mensonge.
Être vivant, c'est infiniment vivant et ne met à l'abri de rien du tout.

3 commentaires:

Merci de vos commentaires