mardi 10 février 2015

C'est mourir au connu

S'il y a bien quelque chose qui tienne à distance le moi, c'est l'inconnu. Le moi n'est autre qu'un aggloméra plus ou moins cohérent de données répertoriées, classées, il ne peut recevoir de nouvelles informations qu'en les traitant par la définition de ce qui est connu de lui.

Lorsque la rencontre est attendue, et là voilà qui se présente, plutôt que de s'affoler, l'esprit se tait. 
La qualité la plus prégnante du silence est l'ouverture à l'inconnu, attention sans sujet, sans objet... 


Ils ont dit que j'avais été absente
Si longtemps
Je ne savais pas ce que cela voulait dire
Ce temps d'ici à là-bas
Je ne savais pas les frontières
Les définitions et les explications
Je ressentais si cruellement
L'incommunicabilité qui les affectait
Je gardais-là, ce sourire, cette transparence
Là où aucune trahison, aucun mensonge
Ne peut s’immiscer.


4 commentaires:

Merci de vos commentaires