jeudi 12 février 2015

Tous ces instants présents

La conscience de...
Présence au monde
Écoute et être écouté
Voir et être vu.

Le petit chat a ouvert les yeux
« Regarde, il a les yeux bleus
- Oui, tous les bébés chats ont les yeux bleus
- Tu crois qu'il voit ?
- Je ne sais pas, mais il entend, et il perçoit les odeurs, ça c'est sûr
- A son âge, moi, je voyais
- Ah ?
- Oui, j'ai vu dès que je suis né, j'ai vu des mains gantées de plastique blanc, et ces mains m'ont emporté dans un espèce d'évier pour me doucher, c'était tout blanc. Ces mains, je ne sais pas si c'était des mains de femme ou des mains d'homme.
- C'est une image en toi ?
- Oui, je la vois toujours aussi bien.
- Et comment te sentais-tu ?
- Je ne me sentais pas, je voyais.
- Oui, je te crois. Tu voyais avec ta conscience, comme les personnes qui dans le coma peuvent raconter tout ce qui se passait autour d'eux, et même au-delà des murs. Quand ma grand-mère est morte, toute la nuit alors qu'elle traversait ce qu'on appelle l'agonie comme absente déjà au monde, sa conscience était là, elle entendait, elle voyait et en cela elle se souvenait. Je l'ai perçue sans l'ombre d'un doute.
Tu as vu et c'est bien la lumière qui nous fait voir, la lumière est en tout, sais-tu ? Au cœur de la matière, toute matière, la lumière. Les formes c'est après que ton cerveau a dit les gants et l'évier et la douche et c'est juste.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette première lecture matinale et qui me trouble profondément ... car je me sens moins seule.
    merci pour la présence des ces instants.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la tienne de présence...

    RépondreSupprimer
  3. « Ce qui est merveilleux avec un chat c’est qu’il n’y a rien à faire quand il vient à vous, qu’à le regarder. »
    Annie Duperey

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires