jeudi 12 février 2015

La menace

Comment avons-nous pu penser que la guerre qui n'a jamais cessé, resterait localisée là où les tueries ne nous concernent pas directement ?
Il faut entendre dans ce mot "directement", non pas que cela ne nous concernerait pas, mais qu'on pourrait continuer à consommer, se distraire, brasser des idéaux sans fondement, croire au progrès de l'humanité.
 Je dis, "nous", je n'ai jamais pensé cela, ce "nous" est donc un nous consensuel, une masse mue à l'insu du plus grand nombre.

La face hideuse du monde des hommes est plus que jamais grimaçante, menaçante... dans le plus grand secret, les grands de ce monde opèrent des tractations, et dans la cour de récréation on continue à jouer à ce jeu curieux de demain, cela sera mieux.


3 commentaires:

  1. "Comment avons-nous pu penser que la guerre qui n'a jamais cessé, resterait localisée là où les tueries ne nous concernent pas directement ?"

    oui, c'est tellement illogique !

    RépondreSupprimer
  2. Un article
    "En Afghanistan comme en Irak, les armées américaine et britannique sous-traitent une part de plus en plus importante de leurs activités à des sociétés militaires privées (SMP). A l'échelle de la planète, celles-ci emploieraient près de 1 million de personnes: réunies, elles représenteraient, sur le papier, la deuxième armée du monde. Amorcée il y a une vingtaine d'années, guère plus, la privatisation de la guerre, sous toutes ses formes, est une entreprise juteuse: elle constitue un énorme marché estimé à 170 milliards d'euros par an."
    [...]

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afghanistan-irak-des-guerres-tres-privees_894324.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mala pour cette info, la légalisation des mercenaires !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires