dimanche 28 juin 2015

Ressouvenance

Tout a été dénaturé
Y compris le lien
Devenu cette chose craintive et opportuniste
Puisque que dans son état d'isolement l'esprit
Cherche sans cesse à combler le vide
Qu'il est à lui-même
On aime, certes, on le dit
On aime pour se sentir moins seul
On aime pour donner sens là où il n'y a plus de sens
Alors on s'attache mais à qui ou à quoi ?
A l'idée d'une complétude
Qui viendrait tout au bout d'une longue errance
Mais grandit tout autant la peur de l'abandon
De la perte, de la mort
Et quand on y regarde d'un peu plus près
C'est sur soi que l'on pleure
Pauvre moi, si perdu !

Le sens, le lien, précèdent
Indestructibles
En toute choses
Il n'y a que nous pour nous exclure
Je me suis cachée derrière l'arbre
Et je dis que tu ne me vois plus
Et j'oublie tout de ces signes
Inscrits sur le parchemin de la vie
Où naissance et mort se marient.

Le sens, le lien, précèdent
Et je me souviens ...


2 commentaires:

Merci de vos commentaires