lundi 18 janvier 2016

Auto-justification

Quand au bout d'un raisonnement le penseur dit : «L'homme n'a pas de libre arbitre, il est comme un ordinateur, il n'est que conditionnement », le penseur parle de sa réalité.
Cette construction mentale qu'est le penseur, limitée de fait, prétend dire La Vérité. Dans son processus d'auto-justification, tout lui est permis.

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tout lui est permis.
    Il dépend de son environnement, de ses connaissances, mais il n'est pas uniquement conditionnement. Il peut choisir de vivre sur la route qu'on lui a tracée ou de se rebeller et d'en choisir une autre.
    Mais il se peut que je me trompe. :)
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Des schémas mentaux "comme" des programmes...
    Bien le bonjour Quichottine o)))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toi aussi, Miche.
    Je ne peux pas être là aussi souvent que je voudrais, mais je ne t'oublie pas. :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires