jeudi 30 juin 2016

"Les deux lanceurs d'alerte de PricewaterhouseCoopers ont écopé d'une peine de prison avec sursis lestée d'une amende."

C'est pas moi qui le dit-là, mais alors c'est tout à fait ! :)
Une analyse pertinente dans cette émission de France Culture, « D'Einstein aux Panama papers, une brève histoire du mot "lanceur d'alerte" », dont voici l'extrait :

(Le cadre : les conditions de vie des poules dans l'élevage intensif, une étude de l'INRA pour prouver que les poules n'ont pas besoin de grandes cages.)

« L'objectif de l'économie moderne n'est pas de satisfaire les besoins mais de les créer et de contraindre le vivant aux conditions de l'industrie. L' économie où autre chose n'hésite pas à faire appel à la science pour faire passer des mots d'ordre idéologique, des vérités absolument contestables !
C'est tabler sur l'ignorance, incrédulité, une forme d'abrutissement d'un collectif, au besoin l'organiser. Le résultat de tout ça c'est une forme de collusion techno-scientifique et industriel qui échappe à tout contrôle et qui s'exerce non pas pour les citoyens comme elle le prétend, ni même sans les citoyens, mais contre eux. Ces gens-là ont décidé d'appliquer aux hommes ce qui s'applique déjà aux poules, c'est à dire de remplacer la nature par la technologie, de dénaturer le monde, éventuellement même de le détruire pour contraindre les hommes à la loi des maîtres du monde. »

Pour la suite, je vous invite à écouter l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires