samedi 29 avril 2017

Du chagrin et de la pitié

Il faut se méfier du chagrin, on peut y prendre goût, ça devient une habitude, un vice, on ne peut plus s'en passer, cela pompe toute l'énergie, on y perd toutes ses force ! Même si en apparence cela donne une raison de vivre, et quelle raison de vivre !

L'observateur influence son objet d'observation, il peut même le faire disparaître.

4 commentaires:

  1. Le Chagrin et la Pitié : Chronique d'une ville française sous l'Occupation, film documentaire épique de quatre heures et demie sur l'occupation allemande de la France pendant la seconde guerre mondiale, est sorti il y a trente ans à Paris. Ce film est maintenant considéré à juste titre comme un des documentaires les plus importants du cinéma et parmi les rares films qui révèlent la collaboration de la classe dominante française avec l'Allemagne nazie de 1940 à 1944.

    https://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/370sp05/chagrinpitie.html

    RépondreSupprimer
  2. "Mises à part quelques perturbations mineures pendant les premières semaines de l'occupation allemande en juin 1940, la vie sociale de la grande bourgeoisie et des couches supérieures des classes moyennes parisiennes reprit son train habituel: défilés de mode, théâtre, opéra, courses hippiques. Comme l'explique une des personnes interviewées: « C'était un Paris de folle gaieté, Maxim's tournait à plein. Tout le monde a honte d'en parler aujourd'hui. »

    Sur cette toile de fond, Ophuls représente la vague de répression menée par le gouvernement nazi et le régime de Vichy contre la grande masse du peuple. Les partis politiques furent interdits, les grèves rendues illégales, des milliers de travailleurs aux idées socialistes, de juifs, de gitans et de réfugiés de l'Espagne fasciste furent persécutés, emprisonnés et puis transportés dans les camps de concentration allemands. Il y eut un grand battage dans tout le pays pour promouvoir des théories pseudo-scientifiques raciales et la propagande antisémite, y compris le film français Le Péril Juif, qui représentait les juifs comme des sous-hommes."

    https://www.wsws.org/francais/hiscul/2001/sept01/16aout01_m0phuls.shtml

    RépondreSupprimer
  3. C'est un film que je n'ai pas vu, mais j'aime bien ce que tu dis. :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires