lundi 22 mai 2017

Serait-ce un sourire ?

Nous parlions de sourire...
Il me semble que je suis intarissable sur le sujet
Parce que déjà me reviennent tant d'images
De sourires uniques à chaque fois
Le sourire les yeux fermés, bouddhique
Le sourire du tout petit enfant
Et je pense à Sam qui souriait aux anges
Vraiment !

Le sourire timide de mon père
Quand l'enfant se montrait en lui
Galoches et taloches, j'aurai aimé
Ne pas être sa fille, mais sa mère
Pour le protéger.

Tant d'autres... qui viennent comme bulles
Remontant des tréfonds de la mémoire
Et puis, le tien de sourire accroché dans le ciel
Vacuité... transparent comme l'être en toi.


4 commentaires:

  1. Les gens sont tristes pourtant !
    Comment fais-tu pour les voir sourire, à moins que ce ne soit pas les mêmes ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui je la sens cette tristesse, c'est la forme la plus aiguë d'inquiétude quand elle devient sourde.
    Tu demandes si ce sont les mêmes, oui, oui ce sont les mêmes... en diagonale, au cœur, au travers, au bout, peu importe ce qu'on en dira, ce sont les mêmes.

    RépondreSupprimer
  3. Comment faire Miche avec cette tristesse ?

    RépondreSupprimer
  4. Quand elle se présente à visage découvert la prendre contre soi, comme on berce un tout petit enfant apeuré.
    Quand elle se cache, lui parler au-travers de la porte. "Je suis là, petit cœur, je suis là".
    Quand elle s'est perdue en des faux semblants, y'a rien à faire...

    Douce soirée chez toi Anna.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires