vendredi 3 mai 2019

Ces langages, de l'intelligence

Elle est arrivée, j'étais en bataille avec les chats
Ils sont neuf et si certains d'entre eux se supportent
Les autres s'insupportent, ainsi Terre de Feu
La toison « écaille de tortue » terrorise les petits
Les petits ils sont trois, deux d'entre eux se défendent
Plus ou moins bien, mais
Il y a Véton, le gris cendré, timide et peureux
Et le voilà qui n'ose plus rentrer dans la maison
C'est à peine s'il vient manger...
Enfin, là il y avait une grosse bagarre, et je régentais.

Je lui explique tout ça que je viens de dire
Aussi que je cherche des combines
Que Véton j'essaie de lui trouver un coin dans la maison
Pour manger, pour dormir, se rassurer
Mais lorsqu' il se trouve enfermé dans ce territoire sécurisé
Il ne veut pas y rester.

Oui, me dit-elle, on dira ce qu'on voudra
Mais l'intelligence des animaux et des chats donc
Est bien limitée !

Ah non !!!! Non ! Ce que tu dis-là est faux
Et révèle le problème de notre espèce con-vaincue
De sa supériorité !
Le chat, les animaux sont d'une très grande intelligence
Parfaitement adaptée à une vie dans la nature
Grande intelligence, ils sont connectés au monde

Oui, pour vivre dans la nature
Mais ils sont inadaptés dans notre monde d'humains !

Non, encore Non ! A deux titres !
Inadaptés ? Ne sais-tu pas qu'être adapté à un monde malade
Comme celui que nous faisons ce n'est pas une preuve d'intelligence ?
Alors oui, ils sont inadaptés au regard de nos incohérences
De notre fuite en avant, notre hypocrisie, nos mensonges
Secondo, les animaux savent très bien tirer profit de nos failles
Sauf évidemment ceux qui sont condamnés par l’élevage intensif
Ceux qui subissent les laboratoires !
Mais les autres, tous les autres tirent profit.

Alors ton chat ?

Je n'ai pas dit qu'il était idiot, je n'ai pas dit qu'il ne comprenait pas
J'ai dit qu'il ne voulait pas
C'est moi, et moi seule qui ne comprend pas. 



  Internet

2 commentaires:

Merci de vos commentaires