vendredi 2 août 2019

Enfant de la mer... et ça grandit encore...

Novembre 2011, non ce n’était pas le 11 11 11 qui a fait couler tant d’encre, petit Sam est venu passer un week-end chez mamy miche.
D’habitude quand il arrive c’est tout sourire, là il fait la tronche : 
- Moi, veux voir, Mamydou !
Ha pas de chance pour moi, de l’entendre réclamer son autre grand-mère.

Nous étions dans la montagne avec les chiens, pour la première fois il est parti tout seul du bas. 
-  By » m’a-t-il dit
-  Ok, va ! juste tu fais attention à toi.
Je l’ai rejoint là où d’habitude nous nous arrêtons, nous asseyant chacun sur notre pierre. Il avait grimpé un peu plus haut, juché sur le gros rocher : 
- Juste, tu fais attention à toi !
Je ne pouvais le voir, face à l’océan, la montagne dans le dos, là où tous les matins, un instant, mon esprit se pose sur la ligne d’horizon, ou encore sur la couronne de nuages légers.
Je l’ai entendu se raconter ses petites histoires : « Mes copains les rochers, ils dorment ». Et il allait de l’un à l’autre jusqu’en bas de la pente, comme s’il leur rendait visite.
Sur le chemin du retour, il me dit : « Mon ami le soleil, il est loin, loin dans le ciel. »
Il y avait un fil silencieux des rochers copains à l’ami soleil, un fil qui scintillait dans la clarté du matin. L’enfant était si calme, si tranquille…
Pourtant la veille, au moment de se coucher, il ne voulait pas, il avait peur, des cauchemars, des fantômes, des squelettes.
« Moi, les cauchemars, je les attrape et je les jette dans le champ de cannes ».
Il m’a regardée, m’a demandée sa petite berceuse, celle que je lui chante quand il est là, un bâillement et il s’est endormi.

A la boulangerie, je lui ai acheté son "petit pain cocolat", mais ça, ça ne le fait pas rire du tout que je demande ainsi à la madame, il me reprend : « Pain chocolat ». Ah, je ris, lui toujours pas.
La maison n’est pas loin, nous voici rentrés, jardiner un peu… Il est sur le canapé, endormi.



Photo personnelle

4 commentaires:

  1. Da, crește frumos... ,,copilul mării" și este destul de talentat; desenează bine.
    Ah, această zâmbet din ochii bunicii
    Chipul copilului ca un soare
    Pe cerul poeziei...
    Mulțumesc, Miche!
    Vă doresc un week-end frumos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sem :))) merci pour ce regard si beau que tu poses sur mes mots.
      Que ce week-end soit plein d'amour pour toi...

      Supprimer
  2. J'adore cette photo, ce petit garçon et son histoire !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires