mercredi 25 décembre 2019

Ce monde que nous faisons


Ces gens-là…
Comme ils traitent la nature, comme ils sont à l’intérieur
La relation de l’homme à l’animal est un livre ouvert où tout se montre à voir.

Obligée de passer par la route
Les chemins sont inondés par les radiers
Les chiens sont excités par ce changement d’habitude
Près de la rivière, un cri plaintif…

Un peu plus loin, au bout d’un terrain en friche, une maison
Un chiot semble en équilibre de l’autre côté d’une clôture rudimentaire
Il appelle.

Ces gens, n’entendent t-ils pas ?
Faire le tour, appeler, personne.

Retourner … Le petit a chuté
Je ne vois pas exactement ce qui se passe, mais il est en danger
Attacher les compagnons …

Il est entrain de s’étrangler au bout d’un fil à linge
Il est là tout près...
Une chienne enchaînée me regarde approcher
Un husky, « œil bleu-œil marron »
D’autres chiots dans la courette qui jouxte la maison.

Hésitation un court instant
Avec des points d’interrogation sur la réaction de la mère
Et déjà j’ai le chiot dans les bras
La corde lui serre tellement le cou
Impossible de la faire passer par-dessus la tête
Et ils ont fait tant de nœuds !
D’une main, c’est difficile…

Derrière la clôture deux autres petits
L’un deux est également empêtré, coincé, gémissant.

J’appelle, que l’on vienne m’aider…
J’appelle fort… encore plus fort, je crie
Dans ce village ils sont tous sourds dès qu’il se passe quelque chose
Celui que j’interpelle, qui passe là-bas sur la route, poursuit son chemin. 






3 commentaires:

  1. Mala je suis désolée, par mégarde j'ai effacé ton commentaire, tu vais posté cette vidéo : https://youtu.be/JAJrrsudQEw

    Je te remercie, je ne connaissais pas cette adaptation de la chanson de Brel. Excellent !!
    Bisous mon amie

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires