mercredi 2 décembre 2020

Ce n'est pas liberté !

 

On finit toujours par être prisonnier

De ce que l'on croit posséder

Prisonnier de l'illusion de posséder

Prisonnier de nos croyances.



2 commentaires:

  1. "L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
    Jiddu Krishnamurti - 1895-1986 - La première et la dernière liberté - 1964


    Et encore, toujours de Krishnamurti

    AL'ÉVIDENCE, tout homme qui comprend la vie fait fi de toute croyance. Celui qui aime n’a pas de croyances : il aime. C'est l'homme consumé par l'intellect qui a des croyances, car l’intellect est toujours en quête de sécurité, de protection; il cherche toujours à éviter le danger, et il élabore donc des idées, des croyances, des idéaux, derrière lesquels il peut s’abriter. Que se passerait-il si vous vouliez venir à bout de la violence directement, là, maintenant ? Vous seriez un danger pour la société, et parce que l’esprit anticipe le danger, il dit : « Il va me falloir dix ans pour réaliser cet idéal de non-violence » — ce qui n’est qu’un mode d’action illusoire et faux... Comprendre ce qui est importe plus que de fabriquer des idéaux, et de s’y soumettre ensuite, parce qu'ils sont faux, alors que ce qui est est la réalité vraie. Pour comprendre ce qui est, il faut des capacités immenses, il faut un esprit vif et dénué de préjugés. C’est parce que nous ne voulons pas affronter et comprendre ce qui est que nous inventons toutes sortes d’échappatoires et les parons de beaux noms tels que l’idéal, la foi, Dieu. Assurément, ce n’est que lorsque je vois le faux pour ce qu’il est que mon esprit est capable de percevoir ce qui est vrai. Un esprit que des choses fausses ont rendu confus ne peut jamais trouver la vérité. Donc, je dois comprendre ce qu’il y a de faux dans mes relations.

    Dans mes idées, dans tout ce qui m’entoure, car la perception de la vérité suppose que l’on comprenne ce qui est faux. Si l’on ne supprime pas les causes de l'ignorance, il ne peut pas y avoir d’éveil; et rechercher l’éveil alors que l’esprit est dans l’obscurité est tout à fait vain et dénué de sens. Donc, je dois commencer par voir ce qu’il y a de faux dans ma relation aux idées, aux gens, aux choses. Lorsque l’esprit perçoit ce qui est faux, alors advient le vrai, et alors est l’extase, alors est le bonheur.

    Belle soirée mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mala ! Comme il est bon de l'entendre celui-là !
      Belle soirée à toi aussi.

      Supprimer

Merci de vos commentaires