vendredi 4 décembre 2020

La neige fond au soleil ...

 

Te souviens-tu ?

Tu entrais dans la chambre

Celle du bas que la mansarde n'était pas finie

Le poêle dans la nuit s'était éteint

Tu ne tarderais pas à le raviver

Toutes les trois, bien au chaud dans nos lits

Tu entrais...


Et déjà tu ouvrais la fenêtre

Poussais les volets

Refermais la fenêtre

Nous disant :

« Aujourd'hui, il y a une surprise

Dans le jardin, il y a une surprise

Venez donc voir ! »


Éclat de lumière, la neige dans la nuit

Avait étendu son blanc manteau

Comme c'était beau !

Tout neuf, tout propre

Pur linceul, ma joie était si grande.




Je me souviens encore

Marie voulait toucher, toucher la neige

Alors tu avais été en chercher dans une cuvette

La cuvette dans l'évier

La petite sœur juchée sur un tabouret

Qui s'écrie : « Ah mais c'est très froid !

Fais chauffer, s'il te plaît »


Moi la grande, je riais, fière de savoir

Déjà que la neige fond au soleil.


Unosuke Gamou

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci mon amie...
      J'ai une tendresse particulière pour Gérard Lenormand...

      Supprimer
  2. Et puis j'ai écouté : https://youtu.be/HW0mzpbfL5U
    L'air de rien comme ça...
    Il disait, il chantait... ce qui est aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires