mercredi 4 août 2021

De la sécurité

 

Merci Quichottine 

Où est-elle cette sécurité ?


Quichottine : Je ne sais pas. Peut-être dans un rêve que l'on garde en soi, comme une promesse, plus qu'une promesse, un but à atteindre.


- Lol, seul celui qui ne cherche pas la sécurité, vit en sécurité.
C'est donc bien, oui, un état intérieur qui ne dépend en aucune façon des conditions extérieures.
Ici et maintenant.


Merci

4 commentaires:

  1. Krishnamurti. - Et maintenant, quel est ce « je » qui se propose de se détruire lui-même ? Alors la pensée dit encore : « Je ne dois pas diviser. »

    Sw. - Il faut tuer le tueur.

    Kr. - La prison est le prisonnier - le tueur est le tué. Peut-il être mis un terme à moi-même sans qu’il y ait division ? La division signifie contradiction. Est-ce possible, une fin de moi-même sans qu’il y ait effort ? Et c’est là que réside la qualité d’une véritable sensibilité. Pour saisir tout cela, en venir au point où nous sommes, il a fallu une immense subtilité qui est de la sensibilité. La pensée peut-elle mettre fin à elle-même ? Tout ce qui précède a requis une immense attention, une sensibilité intense. Il a fallu avancer pas à pas, sans rien oublier, sans rien négliger - ce qui comporte sa propre discipline, son ordre propre. Et maintenant, le cerveau vit un état d’ordre complet parce qu’il s’est avancé avec justesse, parce qu’il a observé ses propres attitudes logiques, parce qu’il a creusé et dépisté les éléments d’une fausse sécurité dans la division, et qu’en celle-ci la sécurité n’existe pas. Alors chaque pas qu’il a fait était un pas dans l’ordre, et cet ordre est sa propre sécurité.

    Donc l’ordre, c’est la perception des choses telles qu’elles sont, la perception de ce que vous êtes et non pas une conclusion au sujet de ce que vous êtes.

    J’affirme que la perception consiste à voir les choses telles qu’elles sont. Et je suis incapable de voir les choses telles qu’elles sont si je nourris une conclusion. Dans toute conclusion, il y a donc un élément de désordre. La pensée a recherché la sécurité dans des conclusions qui n’ont fait que répandre le désordre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta réponse mise en lumière ici.
    Bises et douce journée Miche.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires