dimanche 2 janvier 2022

Des insectes et nous...



Obliger de mettre les bananes au frigidaire
Les fourmis omniprésentes en cette saison
Se glissent entre la peau et la chair. 


Il est toujours possible de faire une entorse
Au régime végétarien
Mais une sorte de dégoût. 


Évidemment si je ne les voyais pas
Je consommerais ces bananes sans même
Me poser des questions.

 


L'année dernière encore, à la saison chaude
Les fourmis noires envahissaient la cuisine
Les gamelles des chats
Qu'il fallait déposer dans des récipients remplis d'eau
Et puis les moustiques et tous ses petits insectes autour des lampes.

Cette année 2021-2022 plus aucun survivant !
Plus de fourmis noires, plus de moustiques le soir
Plus d'insectes attirés par la lumière !
Il y a quelques semaines, une nuit, dans ce sommeil qui fait ici et là
J'ai entendu un camion passer et pulvériser.

Ni je dormais, ni j'étais réveillée
J'ai vu cet engin répandre la chimie tueuse.

A notre insu, nous servons de cobayes
Comme les animaux de laboratoires.


1 commentaire:

Merci de vos commentaires