Salutaire questionnement en effet, surtout en ces moments troublés où la cacophonie quasi démoniaque règne trop souvent sur la Toile, comme une dérive internaute quasi planétaire où des sirènes de l'information hypnotisent une majeure partie de la population, là où le faux se prend des airs de vérité tapageuse ! "Secundum operationem Satanæ. In seductione iis qui pereunt eo quod charitatem veritatis non receperunt ut salvi fierent. Ideo mittet illis Deus operationes erroris ut credant mendacio : Selon la puissance de Satan. Pour séduire ceux qui meurent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra des illusions si efficaces qu’ils croiront au mensonge."
L'information ne fait que refléter l'état de nos sociétés vouées à la consommation, l'exploitation, etc.
Concernant le concept à double visage dieu/satan les racines sont profondes, ancrées dans ces religions monothéistes qui prétendent détenir la vérité, une vérité unique que l'on veut imposer à tous.
En effet, oui pour les médias et oui aussi pour les religions et leur facilité d'abus de pouvoir, néanmoins il y a toujours une part de vérité issue de l'expérience populaire qui se raconte au fil des ans et qui transparaît dans le discours, difficile de définir une vérité unique, mais une forme d'instinct ou d'intuition que quelque chose sonne vrai peut-être. Dans le pot commun à diverses religions monothéistes ou autres, il y a un thème récurrent qui revient nous interroger, l'illusion... Et que dire actuellement de la science érigée en religion avec l'histoire abracadabrante du vaccin miracle contre le fichu virus à couronne? Merci pour votre commentaire détaillé, qui donne beaucoup à réfléchir et ouvre bien des portes...
Salutaire questionnement en effet, surtout en ces moments troublés où la cacophonie quasi démoniaque règne trop souvent sur la Toile, comme une dérive internaute quasi planétaire où des sirènes de l'information hypnotisent une majeure partie de la population, là où le faux se prend des airs de vérité tapageuse !
RépondreSupprimer"Secundum operationem Satanæ. In seductione iis qui pereunt eo quod charitatem veritatis non receperunt ut salvi fierent. Ideo mittet illis Deus operationes erroris ut credant mendacio :
Selon la puissance de Satan. Pour séduire ceux qui meurent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra des illusions si efficaces qu’ils croiront au mensonge."
Sur la toile ?
SupprimerDans les médias, tous vendus !
L'information ne fait que refléter l'état de nos sociétés vouées à la consommation, l'exploitation, etc.
Concernant le concept à double visage dieu/satan les racines sont profondes, ancrées dans ces religions monothéistes qui prétendent détenir la vérité, une vérité unique que l'on veut imposer à tous.
En effet, oui pour les médias et oui aussi pour les religions et leur facilité d'abus de pouvoir, néanmoins il y a toujours une part de vérité issue de l'expérience populaire qui se raconte au fil des ans et qui transparaît dans le discours, difficile de définir une vérité unique, mais une forme d'instinct ou d'intuition que quelque chose sonne vrai peut-être. Dans le pot commun à diverses religions monothéistes ou autres, il y a un thème récurrent qui revient nous interroger, l'illusion...
RépondreSupprimerEt que dire actuellement de la science érigée en religion avec l'histoire abracadabrante du vaccin miracle contre le fichu virus à couronne?
Merci pour votre commentaire détaillé, qui donne beaucoup à réfléchir et ouvre bien des portes...
Oui, la science est érigée en croyance lorsque les spécialistes prétendent détenir la vérité et l'imposer à tous.
SupprimerIllusion ? Elle est, aussitôt qu'on revendique une vérité fixe qui nous attendrait en un point immuable.
Rien n’est vrai, tout est vivant”
RépondreSupprimerEdouard Glissant
Voilà ! c'est ça !
SupprimerLe vivre pleinement, libre !
Mais tout dans la société s'oppose à ça !