lundi 7 mars 2022

Et pourtant c'est là...

 

Pourquoi ce si grand besoin de preuve ?
L'esprit si prompte à croire, à adhérer au consensus
A tout ce qui lui permet de fonctionner
Dans le ronron des habitudes, des certitudes
Aussitôt que quelque chose vient remettre en cause
Exigence de la preuve
Contestation de la preuve
Refus catégorique.

Et pourtant c'est là...




Terre-Neuve

2 commentaires:

  1. "Je vous dis que pour moi il n'y a pas de preuve, que des croyances, et vous vous revenez vers moi avec cette même exigence de la preuve, prétendant vous la détenir, la preuve par le Livre. Ne voyez-vous pas le problème ?
    Pour qu'il y ait discussion, il faut au minima partir sur des bases saines. Si l'un des participants prétend détenir la Vérité aucun échange n'est possible, absolument aucun.
    Vous me dîtes que vous voulez apprendre de moi, de ma différence, mais comment cela serait-il possible ?
    Pour apprendre quelque chose, il faut être dans la position du chercheur, le chercheur véritable ne part pas avec des certitudes, il est une terre vierge, tout à fait vierge. Il ne sait pas. Il ne joue pas au jeu de la question dans l'intention de placer sa marchandise, de ramener la brebis égarée dans le droit chemin.
    Monsieur, il n'y a pas de chemin qui mène à la vérité. En moi la juste distance, Krishnamurti disait avec tant de justesse :

    Vous ne devriez pas être trop ici ; soyez si loin qu’ils ne puissent vous trouver, qu’ils ne puissent en avoir après vous pour vous modeler, vous mouler.
    Soyez si loin, comme les montagnes, l’air exempt de pollution ; soyez si loin que vous n’ayez ni parents, ni relations, ni famille, ni pays ; soyez si loin que vous ne sachiez même pas qui vous êtes ; ne les laissez pas vous trouver ; ne les laissez pas entrer en contact de manière trop proche.

    Suite Ici : http://chou-genou-caillou.blogspot.com/2017/05/dialogue-de-sourd.html

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires