mardi 31 mai 2022

Vision spirituelle et vision scientifique…

 
Le monde vu pas les physiciens… des atomes, des particules… chaque élément ou composant constituant en lui-même et avec tous les autres, les trois mousquetaires à l’échelle comique : tous pour un et un pour tous.
Un certain Norbert Wiener à résumé cette théorie dans une formule scientifiquement provocante :
« Chaque particule consiste en toutes les particules »
C’est ça qui fait la matière !
 
Et même à y regarder de plus près pas de particule…pas de partie, pas d’objet… des modèles dans un réseau de relations… des amas d’énergie en transformation constante… et du vide…un potentiel infini de formes, d’interactions… la conscience… tout participe de l’énergie…
 
Aussi vérifier que ce que l’on voit dépend de la façon dont on regarde… l’observateur influence l’objet d’observation…
 
Des hypothèses parce que la science ne peut pas aller plus loin…
Ainsi elle remet, elle aussi en cause, notre façon mécaniste d’envisager la vie, pas de matière inerte, elle met en évidence l’unité du tout …
Nous montre à quel point nous sommes prisonniers de la perception de nos sens qui nous impose une vision restreinte du monde qui a son tour induit des comportements inadaptés à la réalité.




4 commentaires:


  1. Il y a 2000 ans au moins que la pensée taoïste a eu l'immense intuition que le réel se présente sous deux formes radicalement différentes.

    Ils les ont nommées Ciel antérieur et Ciel postérieur.
    Antérieur et postérieur à quoi ? À la manifestation.

    Dans le Ciel antérieur, un Vide plein, tout n'est que potentiel. Tous les états sont présents en même temps, de manière superposée, mais non manifestés.

    Le Ciel postérieur abrite la manifestation, c'est à dire un des possibles issus du potentiel du Ciel antérieur. Entre deux, il y a eu "choix" et deuil de ce qui n'a pas été (encore ?) sélectionné.

    Les éléments existants (les 10000 êtres) du ciel postérieur sont soumis obligatoirement au jeu de la dualité, et donc au temps. Le temps est un principe émergent provenant du passage du Ciel antérieur au Postérieur, mais il n'existe pas dans le fond du fond du réel, le Ciel Antérieur.

    Que faut il pour que le passage du Ciel Antérieur au Postérieur advienne ?

    De l'énergie et un focus de cette énergie vers une des variantes potentielles. Puis des interactions pour que l'émergeant puisse prendre place au sein de la grande toile des 10000 êtres. Autrement dit, de la RELATION.

    Dans le monde moderne, aucun modèle ne reflète cette intuition fondamentale mieux que la séparation entre monde quantique et physique classique. Que des humains sans aucun moyen technologique aient pu décrire un tel clivage fondamental du réel est très étonnant.

    Source ; https://www.paperblog.fr/9755212/les-deux-faces-du-reel/

    RépondreSupprimer
  2. Nos sens peuvent nous limiter, certes, mais pas seulement nos sens :
    une volonté politique (finançant les "scientifiques") aussi
    et donc, notre culture (notre éducation, ce qui est censuré, etc.) influence nos regards et perception.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires