dimanche 17 septembre 2023

Relation ?

 
Parlons de la relation. Tout est relation aussitôt que quelque chose existe. Où alors il n'y a rien, et le fait d'en parler... Oui, ce n'est pas rien.
La relation qu'en avons-nous fait ?
Ou plutôt qu'est-ce que nous n'avons pas fait ?
Nous n'avons pas grandi, nous sommes comme des enfants, qui réclament attention, qui se vantent, qui se gaussent, qui ont peur, qui revendiquent leur indépendance tout en exigeant soins et allégeance des parents (l'autre) à leurs petites vies. C'est jamais ta faute, toujours la faute de l'autre.
Ainsi la relation réduite à un marchandage affectif : «  Je te brosse, alors brosse-moi aussi. Regarde comme je suis petit et faible, ne prendras-tu pas pitié ? Et puisque personne ne répond à mes attentes, dans le ciel là-haut très loin, l'image de la mère et du père, conformes à mon idéal. Bien sûr il me faut parfois me soumettre, le faire de mauvaise grâce, ou encore en se frappant la poitrine : C'est ma faute, c'est ma très grande faute ! »
 
Avec cet attardement dans la psyché humaine, la relation n'est plus que cette chose pitoyable, où face aux émotions il n'y a que la raison.
La raison ? Ce mode de fonctionnement qui ferme la porte à toutes manifestations autres que celle qui aura été certifiée conforme à une représentation proclamée Réalité. Autant dire que de relation, il n'y a plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires