Le Grain et l'ivraie https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261843.html
La bière des dieux Bien qu’en Europe l’ivraie a souvent eu une mauvaise réputation, les Égyptiens semblaient avoir un avis plus nuancé. En effet, des graines de la plante accompagnées du champignon furent retrouvées dans les tombeaux égyptiens de la Ve dynastie (2 500 à 2 300 ans avant J.-C.). À cette époque, elles étaient souvent mélangées à la bière pour permettre d’entrer en contact avec des divinités. La plante rentrerait aussi dans la composition d’une potion hypnotique et anesthésiante dans un traité de magie hispano-arabe nommé Picatrix au XIe siècle et a certainement servi aux sorcières du Moyen-Âge. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires en usage externe ont aussi été utilisées par le médecin et botaniste grec Dioscoride. Elle permettait par exemple de calmer la douleur sur des articulations gonflées. Pas si inutile, donc.
Aujourd’hui, l’ivraie enivrante en a fini de faire tourner les têtes : la mécanisation de l’agriculture l’a fait quasiment disparaître des cultures, notamment grâce aux méthodes de tri du grain et aux herbicides sélectifs, elle est d’ailleurs proche de l’extinction. https://jardin-botanique.univ-tlse3.fr/ivraie-enivrante
Le Grain et l'ivraie
RépondreSupprimerhttps://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261843.html
La bière des dieux
Bien qu’en Europe l’ivraie a souvent eu une mauvaise réputation, les Égyptiens semblaient avoir un avis plus nuancé. En effet, des graines de la plante accompagnées du champignon furent retrouvées dans les tombeaux égyptiens de la Ve dynastie (2 500 à 2 300 ans avant J.-C.). À cette époque, elles étaient souvent mélangées à la bière pour permettre d’entrer en contact avec des divinités. La plante rentrerait aussi dans la composition d’une potion hypnotique et anesthésiante dans un traité de magie hispano-arabe nommé Picatrix au XIe siècle et a certainement servi aux sorcières du Moyen-Âge. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires en usage externe ont aussi été utilisées par le médecin et botaniste grec Dioscoride. Elle permettait par exemple de calmer la douleur sur des articulations gonflées. Pas si inutile, donc.
Aujourd’hui, l’ivraie enivrante en a fini de faire tourner les têtes : la mécanisation de l’agriculture l’a fait quasiment disparaître des cultures, notamment grâce aux méthodes de tri du grain et aux herbicides sélectifs, elle est d’ailleurs proche de l’extinction.
https://jardin-botanique.univ-tlse3.fr/ivraie-enivrante
Merci Mala 👍
Supprimer