vendredi 5 avril 2024

Les étoiles aussi...

Comment pouvez-vous ignorer que les animaux se parlent ?
Que vous teniez ainsi discussions autour de ce qu'est le langage 
Ils se parlent vraiment !

J'écoute les chats et les oiseaux
Oh, les tonalités, ce sont des mots !
J'écoute aussi des langages plus silencieux.

L'autre jour, un caméléon, ici nommé endormi
Voyez comme les mots humains se compliquent la tâche
En vain !

Il était là en haut du petit grillage en mailles déformées
Face à cette vue, d'un côté l'océan, de l'autre les montagnes
La route en lacets qui descend, les remparts du volcan
Il était là, tout noir.

Je l'ai rassuré, et mis en garde :
«  Attention aux chats ! On ne voit que toi sur ce grillage ! »
De profil, son petit œil fermé s'est ouvert, télescope d'un promontoire mobile il a tout inspecté, moi je le regardais droit dans cet œil unique, ne sachant pas ce que l'autre faisait de l'autre côté. Alors vous dire que les caméléons endormis, se racontent des histoires fantastiques !

Et le vent...
Bien sûrs qu'il parle le vent !
J'ai ouvert toutes les portes de la maison
Il y a beaucoup de portes dans cette maison
Traversée par un couloir d'énergie
Ainsi le vent
Visite toute la maison ouverte tellement
Dans la cour un couple d'oiseaux tiennent conversation...
Le vent dans chaque pièce, par chaque porte, parle une langue.


2 commentaires:

Merci de vos commentaires