vendredi 6 septembre 2024

Des chats

 

Petit chat roux
Tu vis avec toute cette bande affamée
Qui appartient aux voisins.

Le fils a dit : si tu les nourris
On ne s'en sortira pas
Quand certains entrent pour chaparder
Dans la gamelle de ses chats, il les chasse.

Au début, ils entraient aussi ici
J'en ai remarqué deux, dans un état pitoyable
Ben oui, j'ai commencé à les nourrir dehors
Ces deux-là et puis d'autres qui venaient
Depuis, ils n'entrent presque plus.

Les deux misérables se sont remplumés
Et puis, il y ce petit roux
Timide, si mignon
Tous lui piquent sa gamelle, je veille.

Et ce matin... par la fenêtre
Un chat, devant la maison
Sur le béton, gris et blanc
Je n'ai jamais vu un chat aussi heureux
Roulades, étirements, et encore et encore...

Soudain, Terre de feu qui regardait aussi par la fenêtre
Fait tomber la cuillère posée là
Je me baisse, me relève une fraction de seconde
Le chat gris et blanc a disparu.



2 commentaires:

Merci de vos commentaires