mardi 1 octobre 2024

Les chats

 

Cette nuit, j'ai rêvé du Petit blanc
Elle était rentrée, c'était la fête à la maison
La mère était si contente et moi aussi
Et voilà qu'elle parlait, elle répondait à mes questions
Et me demanda des croquettes.

Boubounette est partie la première
Je ne sais où, sans savoir si elle est morte
Où en vie, encore quelque part
Sur son chemin.

Princesse est morte, elle a déclinée en douceur
Près de moi, puis une nuit d'agonie de râles
Sur mon lit.

La fille de la Mère, Petit blanc
Est partie, elle aussi, sans que je puisse savoir
Si elle est morte, où en vie encore, quelque part
Sur son chemin.

Reste la Mère et Terre de feu.
Les deux chattes de Fred, qui restent chez lui
Et la bande de chats du voisin qui ni les castre
Ni les nourrit correctement, même l'eau leur manque
Si bien qu'ils venaient chaparder chez moi.

J'ai décidé de leur donner à manger, à boire dehors
Depuis, ils n'entrent plus trop
Ils sont nombreux et parmi eux, un petit roux
Tout timide, tout doux, je l'aime bien !

Je veille à ce que les autres ne lui pique pas sa gamelle
Mais je me retiens de le prendre contre moi
Tout contre, que je vais bientôt partir.

Ne pas lui faire promesse que je ne saurais tenir
« Je m'occuperai de toi, aussi longtemps que nécessaire »
Non, il faut mieux pour lui, qu'il reste avec la bande
Je sais qu'il a compris...


 

 
Henriette Ronner-Knip
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires