samedi 22 août 2015

Présence et résonance (55)

Il y a écoute et écoute, question de profondeur, mais cela commence toujours de la même façon, cela commence par se taire.
Ce n'est pas vraiment juste de dire les choses ainsi, on finira par voir que ce niveau que l'on croit atteindre, précède. Racine du vivant. Le vivant, ce qui naît et meurt.
Pourquoi l'écoute ? Parce que la communication véritable n'est que dans l'écoute, et ce n'est pas que l'un parle pendant que l'autre écoute, illusion de la séparation, les parties sont silencieuses où le Tout partage.
Ainsi je t'écoutais même lorsque je te parlais, et je t'ai parlé nuits et jours, la raison écrasée par ce qui émanait de toi, présence silencieuse en toi. 
Conscience, esprit, connaissance, il y a sûrement d'autres mots pour évoquer sans rien en dire ce qui est né en vérité. Premier né, toujours. Unique, toujours. A reconnaître dans la foule, à découvrir chaque jour sous la pierre, dans le murmure presqu'imperceptible. 
J'ai marché vers toi.
 

6 commentaires:

  1. J'aime ce que tu écris.
    En fait je crois que l'écoute est nécessaire, mais ce n'est pas parce qu'on écoute qu'on comprend vraiment ce que l'autre a à dire.
    Chacun ne peut entendre que ce qui est pour lui compréhensible en fonction de sa propre expérience de la vie.
    Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles j'aime l'Espagne et sa langue. "Entendre" a gardé sa signification ancienne... "entender" pour "comprendre"... comme autrefois chez nous.

    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a différents niveaux d'écoute...

    Belle journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Parole, en écho d'une écoute silencieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, comme il est difficile de mettre en mots cette alchimie. Tout simplement elle lui parle nuits et jours, et ce faisant c'est lui qu'elle entend...

      Supprimer
  4. Lui parlant elle sculpte le réceptacle où puisse résonner la parole attendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intention, oui, est toujours du partage.Celui qui multiplie.

      Supprimer

Merci de vos commentaires