jeudi 3 septembre 2015

Présence et résonance - Deuxième (33)

La preuve tangible, tous réclament la preuve ! C'est qu'ils ont peur, tellement peur de devenir fou. Mais l'homme est fou ! Assis entre l'assurance d'un réel qui n'est que souffrance, soumission, désaffection, et un imaginaire impuissant, récréatif, auquel il ne croit pas.
Il faut bien ranger chaque chose dans sa case, ici ce qui résout, et là ce qui ne résout pas. Ah oui ? Les vieux paysans, les mains et les pieds dans la terre féconde, y ont cru à ce qui se résout, produits miracles, labourages profonds, du blé rien que du blé pour ces vastes plaines, le grenier plein à craquer, et encore le mensonge que cela nourrirait tous les hommes sur cette terre. Maintenant les terres rendues stériles, toujours plus de chimie, et le génétique modifié, et les terres accaparées, et les guerres...

Je n'en connais qu'un seul qui reconnaisse la folie qui habite cette espèce et qui travaille au corps avec cette matière. Car enfin, il est de bon ton de se prétendre sage, tellement sage, mais fou et ignorant !


12 commentaires:

  1. Dès lors que l'homme distingue entre loisir et travail, le paysan en lui est mis à mort...

    RépondreSupprimer
  2. A moment où l'homme se fait paysan, la folie est déjà en lui à œuvrer...

    RépondreSupprimer
  3. La folie universelle...inhabitable...

    RépondreSupprimer
  4. Nous y avons pourtant construit nos villes, nos écoles, et même des hôpitaux psychiatriques...

    RépondreSupprimer
  5. Question de survie quand l'énergie vint à manquer.

    RépondreSupprimer
  6. Nécessité se fait de tout reprendre du début parce que l'énergie ne vient jamais à manquer, c'est donc que l'homme n'a pas compris ce qu'est l'énergie.
    L'énergie n'est pas ce que je tiens dans la main, ni ce carburant puisé dans le ventre de la terre en pollutions et destructions...

    RépondreSupprimer
  7. Toute espèce vivante est fugitive dans l'énergie universelle...Impossible de reprendre au début, d'effacer les avatars d'un déclin.

    RépondreSupprimer
  8. Comprendre l'erreur est l'effacer... c'est mourir aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Se reconnaître fou...
    Tu sais, tu me fais penser à une citation que je garde en tête, même si j'en ai oublié l'auteur :
    " Je souhaite à tous ceux que j'aime un grain de folie"...

    Mais cette folie-là serait bénéfique et permettrait sans doute de survivre.

    RépondreSupprimer
  10. Anatole France dans Le livre de mon ami.
    "une jolie imagination de détail et de style qui embellit la vie..." dit-il, tout en constatant qu'un bébé n'est pas sensible aux œuvres culturelles...


    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir cherché... J'ai lu ce livre adolescente et il faudra je pense que je le relise.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. o))) que la tienne soit douce aussi.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires