jeudi 4 août 2016

Tresser la tige dressée

La compassion n'est pas apitoiement
L'oreille et la bouche
Puissance de l'énergie dirigée
En l'esprit silencieux.

Apaisement, soulagement ?
Ce n'est qu'effet collatéral.

Transmutation de la souffrance.
Inspirer l'ombre noire
Expirer la lumière blanche
C'est physique, au cœur de la matière.


4 commentaires:

  1. Vous êtes-vous inspirer de la pratique de tonglen ?

    RépondreSupprimer
  2. Lol, oui ! J'ai reçu cette pratique avec l'enseignement du yoga tibétain. Aimeriez-vous en dire plus ? sur tonglen, le bouddhisme, votre expérience ?

    RépondreSupprimer
  3. Tonglen est un enseignement bouddhique que je ne m'autorise pas à divulguer. Vous prenez le risque de le déformer !

    RépondreSupprimer
  4. Ah...

    Primo : je n'ai pas parler de tonglen, je ne l'ai fait que pour répondre à votre question.

    Secundo : qu'est-ce que cette main mise sur  "inspirer et expirer" ? "Inspirer et expirer" en conscience, la conscience dirige toujours l'acte vers le plus juste.
    Voilà bien une des raisons qui a fait que je n'ai jamais adhéré à aucune religion, aucun groupe, cette confiscation de ce qui est naturel, qui appartient à tous, et qui est le fondement de l'expérience personnelle, intime même.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires