samedi 10 septembre 2016

Grande touche

L'énergie que tu mets en branle
Ne connaît pas les frontières
Non pas d’amarrage
Mais de germination
Ampleur.

Pauvre ou ascétique ?
Dérive du sens
Corps des mots
Désir des mots
Les uns envers les autres.

Non pas fusionnel mais pulsionnel
Une dérive poussée à son extrême
Néanmoins contrôlée.

3 commentaires:

  1. L'amplitude ne sacrifie ni le lointain aux proches ni les proches au lointain.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet délicat, qui ne saurait, être traité par une formule qui au fond ne dit rien. Bien sûr que dans l'absolu il en est ainsi, mais est-ce l'amplitude qui fait cela ?
    C'est encore et toujours une question d'énergie, et puisqu'il s'agit de la relation de juste place.

    La juste place, Krishnamurti l'a éclairée de ces mots :
    "Tenez-vous loin là où vous ne pouvez même pas vous trouver vous-même ; gardez une distance qui ne peut jamais être franchie ; gardez un passage ouvert à travers lequel personne ne peut venir.
    Ne fermez pas la porte car il n’y a pas de porte, seulement une ouverte, passage sans fin. Si vous fermez n’importe quelle porte, ils seront très proches de vous, puis vous serez perdus. "

    Pour ce qui est de l'énergie... il y a cette approche bouddhiste de l'énergie en cinq couleurs, comme les cinq éléments. Dans cette juste distance qui ne sacrifie ni le lointain, ni les proches, ni trop loin, ni trop près, la famille du Lotus.

    RépondreSupprimer
  3. LA SAGESSE DU DISCERNEMENT – PADMA - FAMILLE DU LOTUS
    Le lotus sert de symbole à la famille éveillée padma. C’est une fleur qui pousse et s’épanouit dans la boue, mais qui est pourtant pure, propre, virginale et claire.

    L’aspect pur du désir (attachement pathologique, vouloir être aimé, déception, isolement, deux extrêmes trop ou pas assez, relation amour/haine). Lorsqu’elle se trouve déformée par l’ego, cette énergie s’exprime en tant que passion, vouloir-saisir, désir de posséder
    Complètement enveloppé dans le désir, on ne s’intéresse qu’à séduire le monde, sans se soucier de communiquer réellement. Qu’on soit prostitué ou publicitaire, au fond on ressemble au paon. On parle doucement, d’une voix susurrante. Ce pourrait être un homme ou une femme d’allure très sexy, bienveillante, un être superbe et incroyablement accommodant qui dirait « Ca ne me gène pas que tu me blesses. Tout ça fait partie de notre histoire d’amour. Viens donc plus près » Un tel déploiement de séduction est parfois excessif, parfois compatissant.
    Cette énergie est associée avec le feu. Dans un état de confusion, le feu ne fait pas de distinction entre les choses auxquelles il s’étend, qu’il brûle ou détruit.

    L’au-delà du désir-attachement n’est pas une indifférenciation en laquelle tout serait pareil et où l’on serait dans l’incapacité de distinguer. Bien au contraire, sans attachement, le désir transmuté a une qualité pure de discernement parfait qui est sagesse.
    Par l’expérience d’un pur sentiment de compassion, le feu de la passion peut être changé en une énergie propre à une relation éveillée capable de voir chaleureusement et clairement de quelles manières existent les choses avec lesquelles on est en contact. C’est extrêmement précis et sensible. On a un intérêt débordant. Tout est vu distinctement, avec ses caractéristiques et ses qualités propres. La valeur de chacun est appréciée et cela gagne en luminosité de part et d’autre. S’instaure une communication fluide, sans arrière pensée et une compassion joyeuse.
    Le caractère authentique de la séduction padma s’exprime par une ouverture réelle, une disposition à démontrer au monde phénoménal ce qu’on a et qui on est. Ce qu’on apporte au monde, c’est un sentiment de plaisir, une sensation de promesse.
    On commence à s’apercevoir que tout ce qu’on vit est chargé de promesses ; on éprouve sans cesse une sorte de magnétisme, une sensation d’hospitalité spontanée.
    C’est un peu comme se baigner dans du parfum ou du thé jasmin. Chaque fois qu’on se baigne, on ressent une fraîcheur fantastique. On se sent bien au cœur de ce magnétisme.
    Une musique douce joue en arrière plan sans arrêt. Lorsqu’il n’y a pas de musique, on écoute le sifflement du vent qui traverse ce milieu padma et devient à son tour une merveilleuse mélopée. On compose une foule de musiques sans même être musicien.
    On rêve de se faire amant ou poète éblouissant.

    La couleur de Padma, le rouge, exprime la séduction et le feu de la passion, ou bien la chaleur toute imprégnante de la compassion (beauté, charme, communication, luminosité).
    Situation à l’ouest. L’après midi, la journée avance, il faut songer à trouver une amante, un amant. C’est le moment de voir la personne que l’on aime.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires