jeudi 30 mars 2017

Mes amis, les bêtes

Dans la nuit, le chien d'un voisin
Plus bas dans la rue
Il dort dans la cour, au moindre bruit
Il a peur, alors il aboie
Il aboie ainsi lorsque je me lève à pas d'heure
Et qu'il m'entend et voit la lumière
Dans la nuit les distances s'effacent.

Assise dans le lit, ni je dors, ni je suis éveillée
Alors j'y vais dans sa cour, et je parle à ce chien
« Qu'est-ce qui se passe ? Comment ça va pour toi ?
Non, tu n'es pas seul, je suis là moi »
Il me regarde, comme il est triste !
Il me montre sa vie misérable, qui n'est autre
Que semblable à l'intérieur des têtes de ses maîtres.

Ouahhh, c'est tout petit, tout rabougri
Murs gris que viennent éclabousser des tâches de sang
Tous ces animaux qu'ils tiennent enfermés derrière la maison
Enfermés entre les tôles, et qu'au petit matin, selon les besoins
Ils tuent... Je sais cela petit chien, je sais...
Mais je ne sais plus être triste, ce n'est pas moi qui fait cela
Ni les juger, ni les justifier, c'est leur problème, c'est leur vie.
 
Mais vous ! Vous les animaux, comment cela a-t-il pu vous arriver ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires