jeudi 7 décembre 2017

Allez ! On ramène tout à la maison !

Il est si aisé de projeter ce qui ne nous convient pas
En nous-même, sur autrui...
Sur celle-là, la tristesse, c'est une pauvre petite fille
Sur cet autre, la colère, l'agressivité
Ainsi de suite, ainsi sera fait et maintenu.

Nous pouvons rester en relation avec ces boucs-émissaires
Ainsi rester en relation avec ces parts de nous-même
Dont nous ne voulons pas à la maison
Prétendre les aider, leur tendre la main, les soigner
Tout en sachant qu'à tout moment, on peut se retirer.

Alors leur fermer la porte au nez, ne plus vouloir leur parler
Les faire dégager, qu'en ma maison ne soit que la part belle
Ne pas prendre le risque de se trouver démasqué
De se reconnaître, peut-être, en ces porte-misères
De devoir faire rentrer ces projections à la maison.

Quand la porte est scellée, bien scellée, bonheur assuré
On cadenasse même les fenêtres, dehors on le dit
On l'entend même, ces ombres qui gémissent, se lamentent
Dangereuses, elles sont devenues dangereuses !
C'est ainsi qu'ils se sont enterrés vivants.

Alors ! Attention !
N'oublie pas de tout ramener à la maison !




 Alessandro Della Pietra

4 commentaires:

  1. Mais que deviennent ceux sur qui aura été projeté la part indésirable ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais ils n'existent pas !
    Et pourtant tu as raison de poser la question, parce que certains se seront identifiés à ces projections ! Malheur à eux !
    Je te laisse imaginer, Voir, ce qu'il en est alors...

    RépondreSupprimer
  3. Tableau étonnant.
    Tu m'as fait penser à La Conscience de Victor Hugo.

    Si je te dis que je crois que nous avons tous une part d'ombre et de lumière, et que nous n'y pouvons rien, juste accepter que ce soit ainsi, et essayer de faire en sorte que notre part d'ombre ne prenne jamais le pas sur l'autre ?

    Il faudra que j'y réfléchisse. :)

    RépondreSupprimer
  4. lolololol
    Non, ces mots ne parlent pas de la question de la part d'ombre et de lumière.
    Mais là encore, peut-être ne prennent-ils sens qu'en moi.
    Je vois très clairement le processus de projection se réaliser dans un grand nombre de relations et de situations. :)))

    Dans ce tableau par exemple, tout rentre à la maison !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires