jeudi 28 décembre 2017

Comme chien et chat

Parce qu'elle est arrivée dans la cour
Venant de "je ne sais où"
Nous rentrions de la ballade avec les autres chats
Elle s'est précipitée, me parlant haut et fort
Sur mes talons de suite, alors que les autres chattes
Se sont tirées vers le piton, elles n'aiment pas les nouveaux venus
Sur les talons, j'ai donné à manger
Et puis, est venu le moment d'aller se coucher.
  
Aucun chat n'est autorisé à dormir dans ma chambre
Je n'ai pas fait d'exception pour celle-là, enfin pas ce soir-là
Dans la nuit, un ramdam dans la cuisine
Me suis précipitée, craignant que les autres chats...
Dans la cuisine dont la porte reste ouverte, sauf quand il fait plus froid
Dans la cuisine, dans le coin, un chien !
Un chien tout moche, tout abîmé par une mauvaise vie
Une cicatrice au cou, il aura subi l'attache
C'est souvent le cas ici
Donc il est là dans l'encoignure, il peut se sauver par où il est venu
S'il le veut, mais il ne le veut pas, il grogne.

« Hé, oh pépére, je ne te ferai aucun mal, tu peux partir ou rester
C'est comme tu veux »
Je lui ai donné à manger, la petite chatte sur les talons
Il a mangé le chien pelé, et le temps de me retourner
Il n'était plus là...
Traversant la maison, je le vois dans la chambre, celle qui n'a pas de fenêtre
Couché près du matelas au sol, pas dessus, tout contre
« Oh, dors, dors, nous verrons bien demain ! »
Et dans ma tête ça faisait que demain je le garderais même si le proprio
Ne veut pas de chien dans la maison !

Le lendemain plus de chien... ni dans la maison, ni dans la cour, ni dans le village
Boubounette elle est restée...
Mon petit cadeau du ciel
Si gentille, si espiègle, si vive
Toujours sur mes talons
Je les aime tous ces chats qui vivent ici
Mais celle-là... 



6 commentaires:

  1. Quand on a des animaux, il y en a toujours un, pas un préféré, mais un avec lequel on a un lien particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Patou, tu as raison, avec chacun une relation particulière, et avec l'un d'entre eux, une relation toute particulière...
      J'ai connu ça aussi avec mes chiens, quand j'en avais trois en même temps.

      Supprimer
  2. Je les aime aussi, ceux de la maison et tous ceux qui me viennent ici malgré les circulaires municipales qui stipulent qu'il ne faut pas nourrir les chats errants ... je les aime et les nourris, les soigne aussi, et au diable les circulaires qui stipulent tant de bêtise et d'interdit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme je suis heureuse d'entendre ça. Juste les faire opérer pour qu'ils ne fassent pas plein de petits...
      Oui, ne pas se laisser dicter nos "façons de faire" par des circulaires !!!

      Supprimer
  3. Ce chien est venu faire quelque chose, après quoi il s'en est allé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... c'était tellement étrange, le jour où la petite chatte est arrivée !
      Et puis, aller se coucher comme ça, juste dans cette pièce borgne, au milieu de la maison...

      Supprimer

Merci de vos commentaires