lundi 26 mars 2018

De l'esprit... immobile


La plaine, longue et infinie... gémit
Elle gémit sous la pluie, dans le vent
Elle gémit sous la caresse du soleil
Elle gémit dans la froidure de la nuit...


Cet esprit immobile ne cherche plus rien, n’est plus en attente d’une expérience, aucune expérience ne le concerne plus.

Et dans cette relation, je commence à voir qui je suis… Je découvre les illusions et les mensonges dans lesquels a vécu l’homme … Et dans cette relation, je vois que si je veux changer je brise le miroir. Ce qui signifie que je mets en pièces tout le contenu de ma conscience. Et de tout cela, de ce contenu réduit en miettes, jaillit peut être l’amour, la compassion, l’intelligence.



2 commentaires:

  1. La beauté créative en nous.
    La beauté comprend évidemment la beauté formelle; mais, sans beauté intérieure, la seule appréciation sensuelle de la beauté formelle conduit à la dégradation, à la décomposition. La beauté intérieure n’existe que lorsque vous ressentez un réel amour des gens et des choses de la terre; avec cet amour vient un sentiment formidable de respect, de sollicitude, de patience. Vous pouvez être techniquement parfait comme chanteur ou comme poète, vous pouvez savoir peindre ou manier les mots, mais sans cette beauté créative intérieure votre talent n’a que bien peu de signification. Malheureusement, nous devenons tous ou presque des techniciens. Nous passons des examens, apprenons telle ou telle technique pour gagner notre vie; mais acquérir une technique, développer une compétence sans tenir compte de l’état intérieur, c’est ce qui produit chaos et laideur dans le monde. Si nous éveillons la beauté créative en nous, elle s’exprime au dehors, et alors l’ordre est là.
    This Matter of Culture, p 72 Krishnamurti

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires