lundi 7 mai 2018

Le rire qui fouette l'air

Un jour, ça fait longtemps maintenant au temps de compter, ce jour-là j'étais à un enseignement bouddhique tibétain. C'était plutôt une conférence, faire connaître.
Dans la salle, quelques dizaines de personnes, des adeptes s'affairaient, des femmes, surtout des femmes d'un âge avancé, les moines étaient déjà sur l'estrade, ils étaient trois.
Cela faisait comme une danse des abeilles que les trois hommes ne semblaient pas remarquer, c'était pourtant en leur honneur. Cela me faisait penser aux grenouilles de bénitier qui s'agitent autour des curés, le même empressement affairé en chuchotements, en messes basses, en tellement de sérieux.
Et voilà que, patatras l'une d'elle chute, les 4 fers en l'air !

Et là que ne fut ma surprise, les trois de l'estrade éclatent d'un rire, clair, beau, tonitruant, enfin un rire qui fait vibrer l'air.
J'en suis restée coi, ma raison disant qu'ils manquaient singulièrement de compassion ces bouddhistes érudits, elle aurait pu se faire mal quand même ! mais en mon corps quelque chose percevait l'air fouetté, l'intention active... et je le voyais. 


Buddha Weekly Lama zopa rinpoche-Buddhism 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires