vendredi 17 mai 2019

Dans le tic-tac de la pendule

Elle a mis sa main dans l'assiette, elle ne veut pas de la soupe
On la menace, rien y fait, l'enfant est têtue, on le dit
Elle sent très précisément en elle cette force qui se dresse
Qui s'oppose à cette volonté qui veut lui faire faire
Ce qu'elle refuse de faire.

Rien ni fera, ni les cris, ni les promesses
Elle ne mangera rien, c'est très bien
Elle sait qu'on la laissera seule à table
Elle entendra les frères jouer dans le salon
Les parents dans leurs occupations du soir.

Elle regardera un moment les aiguilles sur le cadran
Dans leur tic-tac régulier
Puis doucement, sans bruit, le temps s'arrêtera
Elle glissant hors de tous sentiments, de toutes attentes
Dans cet état où tout est si vivant.




8 commentaires:

  1. Heureuse elle écoute et regarde (baissez vos basses) un peu de zic ;)))
    https://www.youtube.com/watch?v=q4S9PqlcLVQ
    Merci et a bientôt !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle sait ce qu'elle veut et c'est peut-être le plus important.
    En tant que parent, je me demande ce que j'aurais fait.
    Le tableau est splendide et tes mots sont très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Quichottine... :) il m'est arrivé de laisser dans la cuisine ma fille qui était très difficile pour manger... son frère qui ne supportait pas ça, attendait que je quitte la cuisine pour finir l'assiette de la petite soeur. Je le savais, je ne disais rien, cela arrangeait tout le monde... Nous étions si jeunes tous les trois !

      Supprimer
    2. Un sourire pour toi...
      Mon petit frère détestait les lentilles, moi, ça allait, même si je ne les aimais pas vraiment.
      Mon père ne nous laissait jamais sortir de table tant que nous n'avions pas terminé notre assiette, alors, je finissais la sienne. :)
      Je crois que Papa le savait, mais lui non plus ne disait rien. :)
      Passe une douce journée. Bisous.

      Supprimer
    3. olllolol !!!
      Belle journée chère Quichottine
      Bisous

      Supprimer

Merci de vos commentaires