dimanche 22 décembre 2019

Des signes et des sourds

Cela fait deux jours qu'elle n'est pas rentrée
Cela lui arrive, mais à chaque fois
Passés ces deux jours, je m'inquiète... un peu
La voici qui arrive, elle annonce toujours son retour
En des miaulements caractéristiques
«  Hé me voilà ! Tu n'as pas besoin de te faire du soucis !
J'ai faim ! »

Moi je cours, lui prépare un repas
Et... dans le salon, affalé, inanimé
Un gros rat, et, une feuille de capucine
Diantre Boubounette !
Si menue, comment as-tu fait pour tuer
Cet animal presque aussi gros que toi ?

L'animal ne saigne pas. Je me réjouis
Qu'elle ne l'est pas mangé, il est peut-être mort
Empoissonné...
Je prends l'animal par la queue, le rendre à la nature.

Le portail est déjà fermé, il fait nuit
Je prends les clefs, pose le rat sur le muret
Le temps de manœuvrer la serrure …

Tout le temps que je l'ai tenu, curieuse impression
Je voyais ces deux pattes arrières se balançaient
Dans un mouvement flasque
Et quand je l'ai déposé, sa queue...
Elle n'est pas retombée d'un coup d'un seul
Non... doucement, comme retenue elle s'est posée


Au moment de le reprendre, le voilà qui glisse
Comme s'il tombait... furtivement il disparaît
Dans l'encoignure, je ne le vois plus.

Il n'était pas mort !
Il faisait mine...
Dans la nuit, je n'ai pas pu voir
S'il avait réussi à prendre la fuite
Tous les chats étaient là dans la cour...

Je lui ai souhaité longue vie
Je suis contre toutes ces campagnes
D'exterminations, ces épandages à tout va
De poisons, les rats, les requins, tous les animaux
Sont utiles, ont un rôle à jouer dans la nature
Et quand certaines populations envahissent
C'est en réponse à nos dysfonctionnements !

Nous ferions bien mieux de comprendre
Ces signes que mère nature nous envoient !




6 commentaires:

  1. Que dire de plus à ce que vous dites.
    Tout est dit et j'adhère. merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Miche, ce rat aurait pu te mordre... il ne l'a pas fait !
    Oui, tout dans la nature a sa raison d'être, si seulement nous pouvions le comprendre, le voir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chez les animaux c'est un peu comme chez les humains sur certain point, il y a des cons des gentils des agressifs des oisifs des qui aime dominer des qui en on rien a foutre des joueurs des possessifs des gourmands des déprimés des amoureux des solitaires des solidaire...
    Mais pas de sadique pas de riches..Etc

    J'aimerai en avoir mais pas dans mon foyer j'ai pas le droit...
    Bon allez a bientôt et le salut a tes chats et autres ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, dans ma tribu de chats, chacune, chacun est différent ...
      Et je les aime tous !
      C'est con ça qu'on n'est pas le droit d'avoir un ami 4 pattes dans les foyers !
      Je ne comprendrai jamais rien à toutes ces restrictions !

      Je pense bien à toi et je passe ton bonjour à tous...
      Bisous mon ami.

      Supprimer

Merci de vos commentaires