dimanche 26 janvier 2020

A toi ma petite grand-mère ...


La vie était difficile
Un travail mal payé, exploitée
Seule avec les deux petits
Le cœur cabossé
Mais toujours cette force
Là, au ventre.

Tu m'écrivais
Tous les mois, une longue lettre
Tu me racontais les potins du quartier
Tu glissais entre une feuille pliée, un billet
Ce billet qui nous a souvent sauvés 
Et puis tout en bas, une fois...

« Dans le ronronnement du poêle et des chats
L'un sur mes genoux, l'autre près du feu
Tout est si tranquille, j'espère que toi et tes deux petits
Vous êtes ainsi bien au chaud, paisibles. »

Cela m'arracha quelques larmes
C'est aujourd'hui que je comprends...

Tu étais dans cette paix si grande 
C'est elle qui se proposait
Au partage...


Mariette au marché

2 commentaires:

  1. Touché (souvenir d'une de mes gd-mère)
    Savoureux dernier paragraphe
    Bon jour à toi, Miche

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires