dimanche 3 mai 2020

A une époque...


Le fils avait voulu pour son anniversaire, ses 14 ans, un aquarium
Cet aquarium nous l'avions acheté ni trop grand, ni trop petit.

Du vivant je me sentais toujours infiniment responsable
Un poisson tombait malade et c'était un drame
Je me suis mis à faire des cauchemars
Alors nous avons acheté un très grand aquarium
Là ils auraient plus de place !

Mais j'ai continué à faire des cauchemars
Juste qu'ils étaient plus obsédants
Alors, un jour, plus d'aquarium !!!

Et ce matin je vois cette vidéo …
Ouahhh ! La même émotion... comme dans ces rêves
Où j'essayais coûte que coûte de sauver ces poissons
Privés de liberté !

Tu es responsable de ce que tu prives de liberté !!

Et quand il s'est assis cet homme aveugle
Dans sa cuisine inondée
N'y croyant plus, désespéré, les bras ballants
Autre souvenir du chien Dick
Et là c'est moi qui étais ado
Ce chien que j'avais laissé échappé
Que l'autre d'avant était mort, écrasé par un train
Je courrais derrière lui, l'appelant, le suppliant
Et le voir disparaître au bout, du bout du chemin
Choir au sol et pleurer, le visage dans les mains
Comme pour me cacher, mais se cacher de qui ?
Il n'y avait personne, j'étais seule !

Non, un instant je l'étais, l'instant d'après...
Le museau chaud et humide de Dick
Fouillant mes mains, les écartant
Il me léchait, et au travers des sanglots
Je riais, je riais si fort !
Il était revenu...

Regardez ce petit/grand film
Et vous comprendrez...
Peut-être vous souviendrez-vous...





Gérard Schlosser 

2 commentaires:

Merci de vos commentaires