mercredi 14 octobre 2020

Les petites histoires de Mamie Miche, les enfants ... (20)

 

Trois petites histoires

Trois petites histoires pour le partage en légèreté, trois petites histoires d’une petite fille, Sarah, volontaire et spontanée comme une cascade de printemps.


*

Cela fait déjà trois jours que nous sortons les chiens, traversant le village. L’enfant a remarqué un tapis de voiture qui traîne là, un papier de gâteau. Et pourquoi, et comment les gens jettent leurs détritus à même le chemin. C’est vraiment pas bien !

Là, sur le retour, là voilà qui fait le bilan : « Alors ils ont jeté, un tapis, un papier gâteau, un paquet de cigarettes, et la semelle sans la chaussure ! »

Du haut de ses trois ans, à faire les comptes des dysfonctionnements humains !

*

Nous nous sommes arrêtées un moment, elle a voulu un « gâté ». Mais grand dieu, la grand-mère a le bisou humide. L'enfant manifeste son mécontentement. Moi, je ris et je m’excuse.

Un peu plus tard, elle revient vers moi :

« Allez vas-y, fais moi un petit baveux ! »

*

Dans le square à St Pierre, elle joue au toboggan, toute seule, il n’y a personne. Surgit un garçon qui se prétend 4 ans, 3 ans ½ lorsque sa mère arrive. Il sait tout faire, veut tout lui expliquer. Elle bouillonne, je l’entends qui ronchonne, elle s’éloigne un instant, excédée « Moi aussi, je va grandir ! »

Mais quand même elle se prend au jeu, se laisse guider et l’autre fait le coq, tombe, se relève, même pas mal ! Il part, il est l’heure d’aller manger.

Sarah arrive en courant : « Mamy, mamy, on peut aller manger avec le garçon ? », sans attendre la réponse, elle retourne vers lui toujours précipitée :

- On vient manger avec toi !

- Ah, mais non, moi j’habite là-bas, on prend la voiture, on tourne et en haut y a ma chambre ! 

Le voilà qui quitte, sans même un regard.

Sarah retourne au jeu, silencieuse, et majestueuse accomplit l’équilibre montré par le jeune énergumène, elle se tourne un peu et glisse vers moi en un regard complice.




2 commentaires:

Merci de vos commentaires