mercredi 10 février 2021

De l'intelligence... des intelligences

 

Si l'intelligence est définie comme la capacité à survivre, s'adapter

L'espèce humaine est opportuniste mais n'est pas intelligente.


En mettant en danger les écosystèmes naturelles

C'est sa propre survie qu'elle met en danger.




8 commentaires:

  1. L'intelligence ... compétence à échanger, tout est information, Miche !
    Nous sommes déconnectés, cultures, religions, entre nous et notre relation au monde, nous ne recevons plus que des informations de seconde main !

    RépondreSupprimer
  2. Rien à redire sur tes mots, Miche.
    Je crois que je ne saisis pas cette notion d'opportunisme.
    Pour moi, saisir des opportunités n'est pas "négatif".
    Quand je vois ce terme d'opportuniste, souvent employé de façon péjorative, je me demande s'il ne s'agit pas plus d'arrivisme ?
    ?
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots ! c'est sûr en chacun de nous un son de cloche :)))))))))))))

      Opportuniste :
      ici : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/opportunisme/ - Attitude qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances en faisant peu de cas des principes.

      "en faisant peu de cas des principes. "


      Supprimer
    2. :) merci Miche, ok, la fin de la phrase m'avait échappé.
      Effectivement, pour vivre ensemble...
      Ah, les mots !
      :))
      Par exemple : les principes de qui ? J'veux dire qu'en ce moment, les principes...

      Passes une agréable journée

      Supprimer
    3. Tu sais... ce n'est pas un jugement, juste un constat. Et ce n'est pas que nous soyons une méchante espèce, c'est que nous sommes déconnectés de notre lien au monde. Ça aussi, nous n'en avons pas décidé, cela s'est fait. Cela a sûrement une raison d'être (capable du pire comme du meilleur)...
      Dans ce cadre-là, "les principes" je les entends comme les principes du vivant...

      Bien à toi Eric ! :)

      Supprimer
  3. Excellent cet échange (je trouve)
    "Cela s'est fait, nous n'en avons pas décidé" (d'être déconnectés).
    Pas sûr, nous aurions pu dire "non" aux Cités-Etats mettant sous clé la nourriture obtenue par notre sueur (agriculture intensive et élevage), par exemple,
    et nous pouvons maintenant dire "stop, ça suffit" notamment de détruire les écosystèmes et aussi, du toujours plus... masquant...
    Cela serait intelligence.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas certaine que l'homme ait eu conscience de faire un choix quand cette direction a été prise, mais tu as raison : "ici et maintenant" nous avons le choix !
    Et oui, oui, cela serait "intelligence" : retrouver notre propre lien au monde, c'est liberté !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires