vendredi 23 juillet 2021

Du Tao

 

Ombre et lumière séparées

Comme dans l'histoire de la création.

 

Séparées, distinctes, présentes l'une à l'autre

S'organisant dans le Tao...



Margimond : S'organiser dans le tao ou dans le chaos ?


- Le chaos est une production de notre esprit malade... au-delà de nos peurs, le monde ne cesse de se créer, le jour et la nuit, le féminin et le masculin, la naissance et la mort.


Margimond : Pour ma part, je pense que le chaos est l'ordre naturel des choses, la nature n'aime pas l'ordre. Je me réfère toujours à ce commencement de l'univers où toutes les particules se font et se défont d'une manière toujours plus complexes... et se diluent peu à peu dans l'univers profond. Je me demande même parfois si nos esprits, de plus en plus malades, ne ressemblent pas à ces particules.          Serait-ce une fin inéluctable qui expliquerait les dérives de plus en plus chaotiques de nos sociétés ?

C'est un vaste et passionnant débat.


- "Pour ma part, je pense que le chaos est l'ordre naturel des choses, la nature n'aime pas l'ordre."

Est-ce le fait de devoir mourir qui pose un problème ?

"Je me réfère toujours à ce commencement de l'univers où toutes les particules se font et se défont d'une manière toujours plus complexes... et se diluent peu à peu dans l'univers profond."

Ce ne sont que des suppositions. La physique quantique met l'homme devant l'impossibilité de donner des explications simplistes.

"Je me demande même parfois si nos esprits, de plus en plus malades, ne ressemblent pas à ces particules. Serait-ce une fin inéluctable qui expliquerait les dérives de plus en plus chaotiques de nos sociétés ?"

Justification de nos actes dénaturés... état de déconnexion du penseur qui prétend le chaos là où il n'est pas pour mettre de l'ordre. Pourtant là où il est silencieux, tout à sa juste place et le monde si beau qui ne cesse de jaillir, toujours nouveau...


Margimond : Non, le fait de mourir est un fait inéluctable... D'ailleurs, nous devrions le réapprendre aujourd'hui, car l'argent et les soins (même s'ils retardent en apparence seulement le vieillissement) nous font oublier que nous sommes mortels.

Oui, c'est vrai, aucun argument sur la création de l'univers n'est démontrable.

L'homme est dénaturé, certes, il vit dans un monde aseptisé où les forces de la nature se jouent de lui. Et à qui sait encore regarder un ciel étoilé... Reste conscient que l'Homme est une si petite chose qui a eu la chance d’émerger.

Je crois que nous voyons les choses de la même façon ;-).


- Oui, il n'y a que les mots pour nous séparer..


Echange ici, merci Margimond


Merci

2 commentaires:

  1. "La théorie du chaos est une théorie mathématique et physique destinée à l'étude des systèmes dynamiques. Elle s'applique à toutes sortes de sciences : astrophysique, météorologie, sciences humaines, biochimie, etc."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ni ordre absolu, ni désordre, une dynamique oui !

      Supprimer

Merci de vos commentaires