vendredi 2 juillet 2021

La névrose des petits propriétaires

 

Comme nous ne sommes pas propriétaires de la terre

Quoi qu'ils en disent !

Nous ne sommes pas propriétaires de notre corps

Il nous est offert le temps d'un passage dans cette condition

Excellent outil de travail, on parle aussi de véhicule

Nous seuls sommes responsables de lui.


C'est à moi !

Elle hurle : « C'est à moi »

Cela m'appartient !


C'est vrai, je ne suis propriétaire de rien...


Elle hurle encore : « C'est à moi, à moi »


La tête droite, ni plus haute, ni plus basse

Planter mes yeux dans les siens :

« Quand nous allons mourir, toi et moi

Car nous allons mourir n'est-ce-pas ?

Nous serons toutes deux, nues 

Poussières retournant à la poussière! »


Elle se redresse, elle cherche

Non ! Elle ne sera pas toute nue

Un cercueil somptueux, de belles funérailles, un caveau familial

Le cimetière de son village !


Ainsi donc, même dans la mort, elle ne sera pas libre.



2 commentaires:

  1. Oui, ces esprits attachés en des propriétés privées, privées de liberté, prisonniers du cycle des renaissances...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires