lundi 6 septembre 2021

Chien et chat, chat et chien ... l'arrivée de Boubounette

 

Le soir en rentrant de la ballade

Il y avait ce petit chat dans la cour

Aussitôt sur les talons

Sur le bureau elle s'est installée

C'est une fille

Entre ses petites pattes

Elle prend mon visage

Ce geste...

Nul besoin de ramener le souvenir

Ce geste porte tout en lui.


Les maîtresses de la maison

N'aiment pas, elles s'absentent

Et puis, c'est la nuit

Elles vont chasser.


Dormir...

Un vacarme dans la cuisine

Que se passe-t-il ?

Un chien !

Il grogne alors que j'entre dans la pièce

« Allons bonhomme ! »

Nous nous regardons...

Mon dieu, un pauvre chien

Tout maigre, dépoilé

Autour de son cou une cicatrice

Celle d'une ficelle au bout de laquelle

Il aura été attaché !

Ils font ça ici, je crois que c'est exprès !

Près de la porte ouverte, celle par laquelle il est entré

Il pourrait s'enfuir, ne le fait pas, il me regarde.


Je lui donne à manger

La petite chatte sur les talons

Elle piaille encore et encore

Me retourne, plus de chien 

Ah il sera parti !

Je le retrouve dans la pièce borgne

Celle qui est au milieu de la maison

Couché en boule, près du matelas

« Dors mon gars, on verra ça demain ! »

Bien décidée, à le garder.


Au matin, il a disparu

Je ne l'ai pas revu

Il est passé

Il savait ce qu'il voulait

Il l'a pris

Et a poursuivi son chemin

Bonne route à toi

Petit chien.


2 commentaires:

Merci de vos commentaires